Le printemps arrive et les premiers rayons du soleil annoncent les futures vacances d’été. Oui mais voilà avant d’enfiler le bikini, il va falloir perdre les kilos de l’hiver. Pour mettre toutes les chances de votre côté, changez vos habitudes alimentaires grâce à nos conseils.

Quelques règles de base

Pour mincir, il faut avant tout modifier son comportement alimentaire. Avant d’entamer un régime minceur, commencez par suivre ces quelques règles de base :

 

  • faire des repas réguliers à heures fixes,
  • ne pas sauter de repas (et surtout pas le petit déjeuner),
  • ne pas grignoter entre les repas,
  • adopter une alimentation variée et équilibrée.
Pensez également à boire régulièrement (1,5 L d’eau minimum par jour) pour éliminer les toxines et purifier votre corps.

Que faut-il manger ?

Pour mincir, vous devez changer votre alimentation sans pour autant vous priver afin d’éviter les fringales et de prévenir d’éventuelles carences.

Au moins 5 fruits et légumes par jour
Riches en eau, les fruits et légumes hydratent l’organisme et lui fournissent un cocktail de fibres, de vitamines, de micronutriments et d’antioxydants essentiels au métabolisme. Consommez-les sous toutes leurs formes : frais ou surgelés, crus ou cuits.

3 produits laitiers par jour
Les produits laitiers apportent le calcium et la vitamine D nécessaires à la construction et à l’entretien du tissu osseux. Pour varier les plaisirs, alternez entre yaourt, lait, fromage etc.

Des féculents à chaque repas
Les féculents procurent une longue satiété et permettent de « tenir » jusqu’au repas suivant. Pour mincir, privilégiez les céréales complètes (pâtes, riz, pain, etc).

Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour
La viande, le poisson et les œufs sont riches en protéines et en fer. Le poisson gras procure également des acides gras essentiels (comme les oméga 3) à l’organisme. Pour mincir, privilégiez les viandes blanches (porc, veau, volaille, lapin, etc), le poisson et les protéines végétales (quinoa, soja, seitan…).

Limiter les matières grasses
Une consommation excessive de graisse augmente la prise de poids. Pour mincir, évitez les graisses saturées (beurre, charcuterie, viennoiseries ou pâtisseries, produits frits ou panés, etc) et privilégiez les huiles végétales, les poissons gras, les fruits oléagineux. Pensez également aux modes de cuisson sans matières grasses : cuisson à la vapeur (légumes), au grill (viandes) et en papillotes (poissons).

Limiter les produits sucrés
Consommés en excès, les produits sucrés participent à la prise de poids et, sans brossage régulier des dents, favorisent l’apparition de caries. Pour mincir, terminez plutôt vos repas avec un fruit, qui contient des sucres naturellement présents et contribue au rassasiement.

Limiter le sel
Une consommation excessive de sel favorise l’hypertension, à l’origine de maladies cardiovasculaires. Pour mincir, restreignez les plats préparés, les charcuteries, les gâteaux apéritifs, etc. Et pensez aux épices, aux herbes (persil, basilic, coriandre), au jus de citron et au yaourt maigre pour relever vos plats.

Une alimentation saine et équilibrée est la base d’un régime minceur mais cela ne suffit pas. Pour maximiser vos chances de mincir, il vous faudra l’accompagner d’une activité physique régulière et d’un sommeil réparateur.

Partager

Partager cette page avec vos amis