Petites égratignures, brûlures, ulcères, … A chaque plaie, son pansement. Bien le choisir est essentiel pour la protéger, la désinfecter ou encore aider à sa cicatrisation.

Les pansements adhésifs en tissu

Ces pansements « domestiques » s’utilisent pour les petits bobos du quotidien : généralement ,la plaie est propre et sans inflammation. Pensez à bien la désinfecter avant d’appliquer le pansement. Il est également important que la taille du pansement soit conforme à celle de la plaie.

En tissu, les pansements « domestiques » présentent l’avantage d’être étirables. Par conséquent, ils conviennent parfaitement pour les articulations.

Les pansements adhésifs en plastique

Les pansements en plastique présentent les mêmes caractéristiques que les pansements en tissu, mais ils ont l’avantage d’être très résistants à l’eau et aux souillures. C’est le cas des pansements waterproof Urgo, totalement imperméables.

Les pansements liquides

Les pansements liquides, comme le Spray Protector Nexcare, sont, eux aussi, formulés pour les plaies superficielles. Invisibles, ces pansements sont indiqués pour les surfaces très larges ou difficiles à atteindre comme les orteils ou les doigts.

Les pansements hydrocolloïdes

Ces pansements hydrocellulaires maintiennent la plaie dans un milieu humide, ce qui va accélérer sa cicatrisation et éviter la formation de croûtes. Ils réduisent donc le risque de cicatrice.

Les compresses

Les compresses s’utilisent pour le nettoyage et la désinfection, mais peuvent aussi remplacer un pansement pour assécher une plaie. Elles sont généralement utilisées pour faciliter l’absorption des sécrétions tout en stoppant l’hémorragie : elles s’utilisent pour les plaies plus importantes, saignantes ou suintantes.

Il existe plusieurs modèles de compresses de gaze :

  • La compresse stérile s’utilise pendant ou après une opération, pour éviter la contamination par les germes.
  • La compresse non stérile est préférée pour les blessures légères
  • La compresse tissée s’emploie généralement pour nettoyer une blessure
  • La compresse non-tissée servira pour couvrir une plaie ou pour nettoyer une plaie comportant des fils ou des agrafes.

 

Les autres pansements

Il existe d’autres types de pansements adaptés à des troubles bien spécifiques. C’est le cas, par exemple, des pansements pour ampoules, pour brûlures ou des pansements oculaires.

Partager

Partager cette page avec vos amis