L’hygiène bucco-dentaire est indispensable pour protéger vos dents des infections et des douleurs dentaires (sensibilité dentaire, caries, gingivites…). Elle permet également de prévenir la mauvaise haleine au quotidien. Pour conserver un joli sourire et une haleine fraîche, suivez nos conseils.

Le brossage des dents : une mesure indispensable

Composée de bactéries, la plaque dentaire est à l’origine de caries et de problèmes de gencives. Pour l’éliminer, procédez à un brossage soigneux de vos dents, après chaque repas (3 fois par jour) et pendant 3 minutes. Pensez également à nettoyer votre langue pour rafraîchir votre haleine. En revanche, ne frottez pas vos dents dans la demi-heure qui suit l’ingestion d’aliments ou de boissons acides, cela risquerait d’abîmer l’émail.

Pour un brossage optimal, choisissez une brosse à dents dotée d’une petite tête pour atteindre les endroits difficiles. Optez pour des poils synthétiques souples qui ne blessent pas les gencives et n’abîment pas l’émail .

Vous pouvez également choisir une brosse à dents électrique qui élimine plus de plaque dentaire qu’un brossage manuel (Oral-B Professional brosse à dents électriqueColgate 360 brosse à dents électrique). Parfois dotée d’un minuteur, elle aide aussi à respecter le temps de brossage. Changez votre brosse à dents tous les 3 mois pour éviter la prolifération des bactéries.

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, choisissez un dentifrice à base de fluor, oligo-élément qui participe à la prévention des caries. Adaptez ensuite le dentifrice à vos besoins :

  • En cas de sensibilité dentaire, un dentifrice « dents sensibles » (Emoform dentifrice dents sensiblesFluocaril dentifrice dents sensibles…),
  • Pour prévenir les caries, un dentifrice « protection caries » (Elmex dentifrice protection caries…),
  • Pour prévenir l’érosion de l’émail, un dentifrice « protection érosion » (Elmex dentifrice protection érosion),
  • En cas de gencives sensibles, un dentifrice « protection gencives » (Homéodent dentifrice gencives sensibles …),
  • Pour des dents plus blanches, un dentifrice « blancheur »,
  • En cas d’halitose (mauvaise haleine), un dentifrice « haleine fraîche » (Meridol haleine sûre dentifrice).

Compléter l’action du brossage

Le brossage doit être complété par l’utilisation d’un fil dentaire  ou de brossettes interdentaires.

Le fil dentaire élimine la plaque dentaire et les résidus alimentaires lorsque les dents sont très proches. Utilisez-le le soir après le brossage et allez-y en douceur pour ne pas blesser vos gencives. Le fil dentaire peut être ciré ou non ciré : le fil non ciré est plus efficace mais il glisse moins bien entre les dents.

Les brossettes interdentaires sont utilisées lorsque les dents sont écartées. Choisissez le diamètre et l’embout (conique ou cylindrique) en fonction de l’espacement entre vos dents.

A partir de 6 ans, l’utilisation d’un bain de bouche peut être conseillée par le dentiste pour parfaire le brossage. Utilisé pur ou dilué dans l’eau, il doit être gardé en bouche pendant 2 minutes sans avaler. Il ne vous reste plus qu’à opter pour la solution qui vous convient :

  • un bain de bouche antiseptique pour réduire le nombre de bactéries dans la cavité buccale et ainsi éviter les infections. Attention ! Ces bains de bouche ne doivent pas être utilisés sur une durée prolongée afin de ne pas déséquilibrer la flore buccale.
  • un bain de bouche anti-inflammatoire en cas de saignements des gencives ou d’irritations dues au port d’une prothèse dentaire ou d’un appareil orthodontique (Méridol bain de bouche protection gencives…)
  • un bain de bouche fluoré pour renforcer la protection contre les caries grâce à l’action reminéralisante du fluor (Elmex protection caries bain de boucheElmex Junior solution dentaireFluocaril Bi fluoré bain de bouche…)
  • un bain de bouche contre la mauvaise haleine pour limiter le développement des bactéries sur la langue, au niveau des gencives et rafraîchir l’haleine (Weleda bain de bouche à la myrrheeau de bouche Botot…).

Une alimentation régulière pour des dents saines

L’alimentation joue également un rôle dans l’hygiène bucco-dentaire. Pour préserver vos dents, il est conseillé :

  • d’adopter une alimentation variée et équilibrée,
  • de manger à horaires réguliers,
  • d’éviter de grignoter entre les repas,
  • de limiter la consommation d’aliments et de boissons acides,
  • d’éviter les chewing-gums.

Consulter son dentiste : une mesure de prévention

Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est aussi consulter son dentiste régulièrement (tous les 6 mois / tous les ans) afin de détecter et traiter au plus tôt les maux de dents. Si besoin, le dentiste peut également éliminer le tartre c’est-à-dire la plaque dentaire qui ne peut plus être retirée à l’aide d’une brosse à dents.

Une bonne hygiène bucco-dentaire nécessite d’allier un brossage des dents assidu, une alimentation régulière et des consultations fréquentes chez le dentiste. Pour être efficaces, ces mesures doivent être suivies dès le plus jeune âge

Partager

Partager cette page avec vos amis