CAUSES ET SYMPTÔMES DES JAMBES LOURDES

Avant de vous parler des solutions, prenons d’abord conscience des causes et symptômes des jambes lourdes. En effet, ce problème survient principalement suite à une journée chaude ou éprouvante physiquement. Scientifiquement, deux vaisseaux prennent en main la circulation du sang dans le corps, notamment les artères et les veines. Les artères, elles, transportent le sang à partir du cœur vers l’ensemble des organes et tissus. On parle alors de sang artériel rempli de nutriments et d’oxygène. Le sang retourne vers le cœur par les veines. C’est ainsi qu’il devient sang veineux débordant de déchets et gaz carbonique qui seront nettoyés en cours de circulation. Si votre métier vous demande d’être debout pendant une longue durée, le risque d’avoir des jambes lourdes s’élève car le retour veineux devient plus complexe. Il en est de même pour les personnes sédentaires.

Outre la douleur qui se fera sentir au cours de la journée, on remarque également que les veines de vos jambes enfleront petit à petit, donnant ainsi une image loin d’être agréable et vraiment pas sexy pour une femme. Rien d’alarmant car les jambes lourdes ne requièrent pas impérativement un écho-doppler qui consiste à faire une cartographie de l’ensemble des artères et des veines. Commencez simplement par une consultation d’un généraliste pour vous éclairer.

SOULAGER EFFICACEMENT LES JAMBES LOURDES

Nombreuses sont les solutions à vos portées pour alléger les sensations de jambes lourdes. Une méthode simple dans la vie quotidienne est de mettre de côté les vêtements serrés et de bannir le chauffage par le sol. On vous conseille également d’aller directement dans les pharmacies qui proposent trois types de produits efficaces : les veinotoniques, les crèmes, les gels et les bas de contention. Les veinotoniques sont réputés sur la consolidation de la tonicité des vaisseaux, aidant ainsi le sang à bien remonter. Ce qui a pour effet immédiat d’atténuer l’insuffisance veineuse et de lourdeur de jambes chez la patiente.

Les crèmes et les gels, quant à eux, procurent une sensation de fraîcheur en pratiquant un léger massage de vos jambes le soir.

Astuce : commencez par le bout du pied en longeant la jambe. Quelques minutes suffisent pour sentir le résultat. Les chaussettes et les bas de contention font aussi preuve d’efficacité contre les gonflements et la lourdeur des jambes grâce à leur tissage particulier spécialisée. Néanmoins, sachez que faire du sport est tout aussi bénéfique pour lutter contre les jambes lourdes (vélo, marche, aquabiking,…). Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi opter pour le drainage lymphatique.

Partager

Partager cette page avec vos amis