Chez la femme, il est absolument normal de perdre une certaine quantité de cheveux, que ce soit sur la brosse ou dans la douche. Par contre, au-delà d’une centaine de cheveux par jour, il y a lieu de s’inquiéter. Il faut réagir !

Quand un déséquilibre survient, une altération du cheveu peut survenir et entraîner une chute précoce. Les causes de chute chez les femmes sont différentes de celles des hommes et plus nombreuses. Faisons un point sur les différentes raisons possibles entraînant une perte des cheveux :

– La fatigue et/ou le stress :
Lors d’un gros choc psychologique, le stress peut chambouler le métabolisme et expliquer la perte des cheveux. Quelques temps après le choc, les cheveux tombent d’un peu partout, des fois par poignées.

– A cause de carences alimentaires :
La chute des cheveux peut également être due à un régime, une alimentation pauvre en protéines animale, ou une carence en fer. Il arrive alors que le cheveu tombe ou se casse à cause de sa fragilité.

– Lors de la ménopause :
A ce moment-là, le taux d’androgènes se maintient tandis qu’on observe une perte des œstrogènes. En quelque sorte, le profil hormonal se masculinise : la durée de vie des cheveux est réduite. La chute est surtout localisée au niveau du haut du crâne.

– Après une grossesse :
Les femmes enceintes ont l’habitude de dire leur chevelure est magnifique durant leur grossesse, cela s’explique par un taux d’œstrogènes élevé qui maintiennent en vie le cheveu ! Mais après l’accouchement, souffrant de l’effet hormonal, les cheveux peuvent tomber, on observe alors une densité moindre

– Les changements climatiques :
Généralement en automne, des femmes remarquent une chute de cheveux plus importante. On explique ça par une régulation physiologique naturelle : la pousse des cheveux est accélérée l’été et la perte plus importante l’automne.

Selon la cause, on ne traitera pas la chute des cheveux de la même manière. Avant de suivre un quelconque traitement, nous vous conseillons de consulter un dermatologue, il saura vous renseigner et vous conseiller pour régler votre problème capillaire.

Partager

Partager cette page avec vos amis