Une chevelure éclatante de beauté ne va pas sans une bonne utilisation des huiles végétales, à savoir le choix de la bonne huile (Une huile végétale pour chaque type de cheveux), avec la bonne quantité, la bonne fréquence, au bon endroit et avec la bonne façon de l’appliquer. Pour connaître et réaliser les différents soins aux huiles, voici nos conseils.

Soin d’huile au quotidien

Certaines huiles végétales peuvent s’appliquer au quotidien, sur les pointes, pour réhydrater et éviter les fourches des cheveux secs et plus ou moins cassants. Pour ce soin, on dépose quelques gouttes d’une huile végétale nourrissante adaptée (huile d’argan) sur les pointes abîmées. Ce soin rapide permet de discipliner les boucles rebelles et d’hydrater les cheveux secs. Certains cheveux secs sont également fins, perdent facilement leur volume, ou sont associés à un cuir chevelu gras. Dans ces cas, l’utilisation d’une huile se fera tous les deux ou trois jours.

Masque d’huile

Les huiles végétales peuvent aussi s’utiliser à raison d’une fois par semaine, sous forme de masque sur les demi-longueurs.
Pour ce faire, on masse les cheveux avec l’huile pour qu’elle pénètre bien sur toutes les longueurs et on laisse poser une demi-heure avant de rincer. Pour renforcer la pénétration des actifs de l’huile, il est conseillé d’envelopper ses cheveux sous une serviette chaude, ou un bonnet de douche. On rince soigneusement les cheveux et on procède à un shampooing adapté à son type de cheveux.

Ce soin est une solution intéressante pour les personnes qui souhaitent réveiller le reflet naturel de leur cheveux colorés, fragilisés par les colorations. D’une façon plus générale, ce soin convient pour les personnes qui souhaitent apporter souplesse, douceur et brillance à leurs cheveux.

Bain d’huile

Enfin, on peut procéder à un bain d’huiles végétales que l’on garde toute une nuit. Il peut être appliqué sur les longueurs, sur le cuir chevelu, ou sur la chevelure entière.

Pour nourrir et réparer les cheveux secs, le bain d’huiles s’effectue uniquement sur les longueurs. On applique la ou les huiles sur la longueur en insistant sur les pointes et on laisse reposer toute la nuit. La pose d’huile est suivie d’un rinçage abondant et de deux shampooings pour bien retirer les résidus d’huile.

Dans tous les cas, il ne faut pas appliquer ce soin plus de deux fois par mois pour éviter d’alourdir ses cheveux. A défaut d’envelopper sa chevelure d’huiles spécifiques toute une nuit, on peut toujours opter pour une pose de 30 minutes.

Certaines huiles conviennent pour agir sur l’excès de sébum des cuirs chevelus gras. L‘huile de noisette est parfaite pour hydrater le cuir chevelu sans l’étouffer. Appliquée sur le cuir chevelu, elle va réguler l’excès de sébum et équilibrer les cheveux qui regraissent vite. L’enveloppement d’huile de noisette sur le cuir chevelu toute une nuit est un soin à faire toutes les deux semaines. Une pose de cette huile durant 30 minutes suivie de deux shampooings successifs est une alternative au bain de nuit.

Concernant les cheveux ultra secs, le bain d’huile se fait sur l’ensemble de la chevelure (cuir chevelu compris).

Les huiles végétales constituent donc d’excellents soins de beauté des cheveux, et sont utilisables par tous. Ces nectars de beauté sont particulièrement intéressants lors de la période estivale, moment de l’année où l’on souhaite sublimer sa chevelure qui subit les méfaits asséchants du soleil… On pensera aussi à apporter une protection solaire à ses cheveux, par le biais des huiles solaires, qui combinent nutrition et protection. A tester sans modération !

Partager

Partager cette page avec vos amis